Et, Dans la salle suivante…

Une BD numérique générative.

Et dans la salle suivante consiste à la fois en un algorithme de création de BD aléatoire, ainsi qu’en une machine, la « raconteuse d’histoire ». La machine attend l’action du lecteur pour se mettre en marche et imprimer la BD à mesure qu’il la lit. Quand l’histoire s’achève la BD issue d’un procédé numérique n’est plus qu’une simple bande de papier, seul le lecteur original ce souviendra de l’avoir vu « vivre ».

La Bande Dessinée numérique tend à s’éloigner du papier, qui a pu contraindre le neuvième art. Elle lui préfère l’espace numérique où elle peut se déployer dans des échelles inédites et enrichir la narration d’algorithmes complexes et d’interactions inattendues.
Et dans la salle suivante… est une BD créée selon un processus aléatoire. Elle s’imprime à mesure qu’on la lit. Ce dispositif de «Bande Dessinante», nouvelle forme de cet art narratif, joue à la fois des possibilités sensibles du papier et des possibilités narratives du numérique.

Pour créer une histoire selon un schéma narratif flottant, l’auteur doit laisser intervenir un autre acteur : l’ordinateur. Ainsi il redéfinit sa pratique et doit créer ses propres outils.

La machine s’inspire des presses archaïques pour nier sa propre technicité, rassurer le lecteur. Cette simplicité apparente l’incite à tourner les rouages grippés de ce vieil instrument.

Le lecteur devient acteur, puisque sans lui l’histoire ne peut prendre vie.

Il est sollicité par l’histoire qui l’invite a faire des choix dont dépende le sort du héros. L’auteur se laisse oublier, au profit de la machine qui devient un inlassable raconteur d’histoires. Chaque lecture nouvelle créera une histoire différente.L’histoire s’inspirede la trame narrative des jeux de rôles. Dans un univers d’heroic fantasy, un barbare se promène dans un donjon. À chaque salle, le lecteur peut décider de changer de direction. L’histoire consiste donc en une exploration du donjon. Elle est conçue comme une suite de péripéties se déroulant dans un ordre aléatoire (pièges, rencontres, combats) et d’événements-clefs arrivant dans chaque nouvelle salle. Les dessins sont pensés comme des calques que l’ordinateur va assembler ensemble pour créer un sens. Chaque situation peut convoquer des dizaines de variantes dessinées. Le barbare pouvant mourir à chaque instant, l’histoire imprimée peut mesurer en 30 et 1500 centimètres.

qd
Case de rencontre avec un ennemie : un seul évenement mais des dizaines de variantes.

Voici deux productions sorties des entrailles de la machine, une histoire pouvant mesurer entre 30cm et 3000cm, ici deux histoires moyennes qui finissent bien :

  • Tout
  • Graphisme
  • Facilitation
  • Design
  • Illustration
  • Atelier
Mister D

Mister D

Une application pour générer des scénarios sur la mobilité…

C.A.C

C.A.C

Capteur Automatique de Contribution, une série d’ateliers participatifs ouverts pour la Biennale de Design…

Parc Explora

Parc Explora

Parc Explora, Saint-Étienne : la rencontre entre design, architecture et vulgarisation scientifique pour un lieu d’exploration ludique accessible à tous….

Retour en haut