Pixel-Dormoy
Création en atelier participatif d’un jeu vidéo sur l’ITEP.
La Fondation OVE a initié un programme d’accueils de designers dans ses établissements médico-éducatifs, en partenariat avec la Cité du design de Saint-Étienne.
Pixel-Dormoy est le résultat d’une de ces résidences, organisée dans l’ITEP Marx Dormoy de Roanne. L’objet de cette résidence était de – repenser avec les jeunes – la forme du règlement intérieur, et de s’emparer de cet objet comme d’un prétexte à la transmission de techniques graphiques.


Le projet Pixel Dormoy visait à repenser avec des jeunes atteints de trouble du comportement le réglement de leur ITEP.
L’enjeu de cette résidence a été de s’emparer de cette mission comme d’un prétexte à la transmission de techniques graphiques. Les jeunes participaient pleinement aux procédés créatifs (dessins, scénarii et réactions ont été utilisés pour faire avancer le projet). A travers des ateliers d’impression et de jeux vidéos, ils ont été amenés à créer un univers visuel pour (se) représenter les règles.


La résidence s’est achevée sur deux objets distincts : une édition papier et un jeu
vidéo :
-La mise en page du réglement papier a été pensée à la manière d’un fanzine ou de l’auto-édition.
Les règlements ont été créé sur place et avec les moyens du bord (collage, photocopieuse..). L’édition est illustrée par les dessins des jeunes réalisés pour le jeu vidéo, mais utilise également la typographie Marxgram réalisée lors de plusieurs ateliers.
Afin de maintenir l’énergie du groupe, une série d’ateliers variés a été créée pour l’occasion, mêlant sculpture, typographie, sérigraphie, photos, pixel-art, mini jeu vidéo. À chaque atelier, un peu de matière était produite pour le projet global. Ce qui permettait d’inclure le maximum de jeunes quel que soit leur investissement.
Le prototype de jeu vidéo a été scenarisé et dessiné par les jeunes. Il devient une
manière de se mettre en scène, par la réalisation d’un avatar notamment, mais aussi
en reproduisant l’ITEP à la manière d’un niveau.
Photos en noir et blanc : Collectif ITEM
Ce projet, mené au nom du collectif Captain Ludd a reçu le Prix du Design Shenzhen dans la catégorie Mérite/Jeune Talent.
- Tout
- Graphisme
- Facilitation
- Design
- Illustration
- Atelier
Inventaires!
Scénographie, jeux et illustrations pour l’exposition Casino et Saint-Etienne….
Carte sensible des petits Sainfoniens
Sensibiliser les enfants au projet urbain et capter leur ressentis….
La participation, c’est quoi ?
Vidéo dessinée sur les projets participatifs….
La révolution aura-t’elle lieu ?
Mon mémoire en BD sur la BD numérique….
Parc Explora
Parc Explora, Saint-Étienne : la rencontre entre design, architecture et vulgarisation scientifique pour un lieu d’exploration ludique accessible à tous….
