C.A.C
Capteur Automatique de Contribution, une série d’ateliers participatifs ouverts pour la Biennale de Design
Dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2019, et en lien avec ses
activités soutenues par le programme Human Cities et la Cité du Design, Captain
Ludd a proposé une série de quatre ateliers à destination du grand public.
Le but de ces ateliers était de faire tester au public des outils du design de façon ludique pour mieux comprendre la démarche du designer.
J’ai eu en charge de réaliser et animer trois d’entre eux qui se jouaient sur une table que nous avons développé pour l’occasion , le C.A.C.

C.A.C c’est quoi ?
Le C.A.C (Capteur Automatique de Contribution) est une table lumineuse filmant en direct les gestes réalisés lors des ateliers et projetant sur un mur le résultat. Ce dispositif a été imaginé pour scénographier le lieu et surtout permettre de garder des traces des contributions, puisque tous vos ateliers se jouaient sans inscriptions et que chaque participant pouvait rester entre 3 secondes et une heure. Ne rien rater de ce que la foule avait à nous offrir.
C’est un dispositif ingénieux qui répond à un défi spécifique : comment documenter et valoriser les participations dans un contexte de flux libre où les gens vont et viennent librement ? La projection en direct crée également une mise en scène visuelle du lieu tout en offrant un retour immédiat aux participants sur leurs créations.


ATELIER 1 ) Make My Personna
Make My Persona propose aux visiteurs de la Biennale de créer un persona à partir d’éléments, comme un Monsieur Patate en 2D, et de laisser une citation qui apporte au persona de la personnalité.
« On ne peut pas faire un projet sans définir les “ usagers ” pour qui l’on travaille. Habitant, commerçant, citoyen, jeune, engagé, sportif, chacun se définit différemment en tant que citoyen. »

ATELIER 1 ) Dessine moi une place
Entre le test de l’été de magazine féminin et le livre dont vous êtes le héros, dessine moi une place propose au gens de maquetter leur place idéal et de voir grâce à un petit livret les réactions des usagers de cet espace public.
L’espace étant limité impossible de contenter tout le monde !
« Aménager un espace public, c’est construire un bien commun. Il est nécessaire de croiser les regards de tous ceux qui seront impactés par cette transformation et dessiner un terrain de
rencontre et non de conflit. »

ATELIER 1 ) Typo-Cité
A partir d’une grille modulaire et de formes inspirées de l’architecture de la cité du Design les visiteurs/joueurs ont pu créer une typographie complexe et colorée !



Réalisé et exposé dans le cadre de la Biennale Internationnale 2019 Saint-Étienne, la manufacture de la ville.
- Tout
- Graphisme
- Facilitation
- Design
- Illustration
- Atelier
Inventaires!
Scénographie, jeux et illustrations pour l’exposition Casino et Saint-Etienne….
Carte sensible des petits Sainfoniens
Sensibiliser les enfants au projet urbain et capter leur ressentis….
La participation, c’est quoi ?
Vidéo dessinée sur les projets participatifs….
La révolution aura-t’elle lieu ?
Mon mémoire en BD sur la BD numérique….
Parc Explora
Parc Explora, Saint-Étienne : la rencontre entre design, architecture et vulgarisation scientifique pour un lieu d’exploration ludique accessible à tous….
