Carte sensible des petits Sainfoniens
Sensibiliser les enfants au projet urbain et capter leur ressentis.

Sous la direction de Kaleido’scop et du collectif PourquoiPas !, nous avons travaillé ensemble pour activer, animer et faire parler la Place Durel à Saint-Fons durant 2 ans en amont d’un projet de requalification. À partir d’un local servant de camp de base, l’équipe a déployé plusieurs animations et activités inscrites au calendrier sainfonien, reposant sur les habitants et des méthodes collaboratives, créatives et coopératives pour recueillir les besoins d’usage.

1) Mamie Paulette et le soleil de midi
Dans ce cadre, j’avais pour mission de recueillir et de faire réagir les enfants de l’école jouxtant la place, lors d’une série d’ateliers avec pour livrable final une carte sensible. Afin de sensibiliser les enfants aux problématiques des autres tranches d’âges, je me suis focalisé lors d’une première session sur une citation d’une personne âgée à propos de cette place très minérale : « La chaleur est épouvantable : dans la journée, il n’y a personne au milieu de la place, le sol est brûlant ».
Le jeu Mamie Paulette et le soleil de Midi permet aux enfants d’incarner une personne âgée et de tenter de traverser la place sans souffrir du soleil (Paulette) ou du manque de place assise (José). À chaque tour, ils peuvent ajouter des éléments pour améliorer leur confort (arbre, fontaine, banc sont leurs premières idées). D’autres personnages et d’autres contraintes vont sans doute s’ajouter


2) Maquette
Ce premier jeu leur a permis de comprendre l’influence de l’espace public sur nos vies, et petit à petit, ils ont développé, au cours des autres sessions, des visions de la place en maquette permettant d’incarner leurs désirs.
De la maquette au dessin, les enfants ont dû confronter leur idée de la place qu’ils parcourent tous les jours sans vraiment la voir : la Place Durel.
Peu à peu, leur vision s’affine et leurs imaginaires galopent. Nous racontons au travers d’une place rêvée leurs vrais désirs et manques sur la place actuelle.
2) Carte Sensible
Au final, le rendu d’une carte sensible se présente en deux dessins : le premier reprend les phrases prononcées lors des ateliers à propos de la place, et le second est une synthèse de leurs petites maquettes
Réalisé au nom de mon ancien collectif, Captain Ludd.
- Tout
- Graphisme
- Facilitation
- Design
- Illustration
- Atelier
Inventaires!
Scénographie, jeux et illustrations pour l’exposition Casino et Saint-Etienne….
Carte sensible des petits Sainfoniens
Sensibiliser les enfants au projet urbain et capter leur ressentis….
La participation, c’est quoi ?
Vidéo dessinée sur les projets participatifs….
La révolution aura-t’elle lieu ?
Mon mémoire en BD sur la BD numérique….
Parc Explora
Parc Explora, Saint-Étienne : la rencontre entre design, architecture et vulgarisation scientifique pour un lieu d’exploration ludique accessible à tous….
