Nains de Jardin




Trois formes de bétons - représentant les trois Bâtiments - s’assemblent pour créer un nain de jardin aux allures Corbuséennes. Sans en être la copie conforme, nos pièces veulent simplement évoquer, synthétiser les 3 Bâtiments phares du quartier Firminy-Vert, pour s’éloigner finalement de l’architecture et les rapprocher du signes.

Ce totem de micro-architectures révèle le nain, la divinité silencieuse qui habite Firminy. Les églises médiévales avaient leurs monstres, leurs grimaces, et voilà que Saint-Paul s’anime de ces figures silencieuses. Aux pierres d’antan, ces gargouilles modernes ont préféré s’habiller de ciment, pour se fondre à leur tour dans la gigantesque bâtisse. 

Les hautes marches sont pour ces nains un nouveau jardin en terrasse, un microcosme à leur échelle.Le béton est cette matière froide qui caractérise le travail du Corbusier et pour lequel il est souvent décrié. C’est elle qui ici donne aux nains, par le jeu des différentes textures et les imperfections, un caractère unique, une identité, si bien que, malgré leur grand nombre, chaque nain est unique.Plutôt que des nains de jardin, il s’agit d’une micro architecture figurative, une sorte de totem issu du vocabulaire du Corbusier.Les nains ont été modélisés et imprimés en 3D, cette 3D a été moulée en silicone, pour finalement être tirée en béton.
projet réalisé avec Chloé Guitton.
photos de Pierre Grasset et ESADSE.
exposition : Jardins intérieurs église Saint-Pierre de Firminy.